Rencontre avec nos Services Civiques
Camille da PIEDADE • 24 mars 2021
Nos deux services civiques ont accepté de revenir sur leur expérience au sein de notre association. C'est au tour de Nicolas de répondre à nos questions.
Nicolas, 19 ans, est entré dans l'association WorldTop ESN en tant que service civique en septembre 2020.
"Une envie d'en apprendre davantage sur la mobilité internationale"
Après avoir réalisé un Bac professionnel Communication Visuelle et Plurimédia, spécialisé dans le domaine du design, Nicolas a intégré une licence LLCER Anglais à l'Université Clermont-Auvergne. Ne parvenant pas à s'épanouir dans cette formation, il a découvert WorldTop ESN lors du premier confinement, suite à la recommandation d'une de ses professeures. Grâce à la plateforme Discord "Erasmus Student Network", il a décidé de participer aux événements proposés et cela lui a permis un premier contact avec l'association.
Au déconfinement, Nicolas s'est rendu compte de ton attrait important pour le réseau ESN, et s'est proposé comme bénévole. Il a pris connaissance du poste de Service Civique à pouvoir, et est ainsi entré dans l'association WorldTop ESN.
"Une expérience très enrichissante"
Le Service Civique au sein de WorldTop ESN a permis à Nicolas d'améliorer ses compétences dans de nombreux domaines: compétences graphiques grâce à la réalisation de visuels, compétences de management de groupe et sens des responsabilités, compétences d'aide et de renseignement auprès d'une communauté internationale, compétences de brainstorming d'un événement, compétences de démarchage et de communication...
Cette expérience a également permis à Nicolas de faire de nombreuses rencontres, et surtout de découvrir de nouvelles cultures grâce aux étudiants internationaux. Enfin, il a pu partager des moments riches en émotions durant les événements organisés par WorldTop ESN, notamment lors de la sortie au Lac Chambon, symbole de fin du deuxième confinement, qui reste encore à ce jour, son meilleur souvenir. "Il faisait un temps horrible, mais on était tellement tous contents qu'on a même pas fait attention à la météo", nous explique-t-il.
Nicolas regrette déjà l'idée de ne plus pouvoir être aussi présent pour les étudiants internationaux, mais également les responsabilités qui lui étaient confiées lors de son service civique. "Le sens des responsabilités, c'est quelque chose que j'ai vraiment aimé", nous confie-t-il.
"A l'attention des futurs Services Civiques"
"Ne réfléchissez pas, éclatez-vous. Le temps passe très vite au sein de WorldTop ESN, et on ne se rend pas forcément compte que la fin arrive si vite."