Rencontre avec nos services civiques
websitebuilder • 20 mai 2020
Nos 2 services civiques ont accepté de revenir sur leur expérience au sein de notre association. Et la première a jouer le jeu était Myrto.
D'Athènes à Clermont-Ferrand
Après une licence en Philosophie-pédagogie-psychologie à l’Université d’Athènes, puis en 2017 Myrto a décidé de faire son Master Sciences de l'Éducation- Parcours Besoins Éducatifs Particuliers à l’ESPE de l’Université Clermont Auvergne. Elle a aussi effectué un semestre Erasmus dans la ville de Nijmegen aux Pays-bas..
Depuis toujours Myrto possède un grand engouement pour les langues étrangères, elle parle d’ailleurs 4 langues, le grec, étant sa langue maternelle, ainsi que le français, l’espagnol et l’anglais. Cet intérêt pour les langues étrangères et son attrait pour les rencontres internationales et interculturelles ont beaucoup joué dans son choix de service civique. Même si cela n’avait aucun rapport avec ses études antérieures, elle n’a absolument pas regretté son choix et elle est même décidée à continuer sur cette voie, , « Maintenant je peux dire que j’ai tellement aimé mes missions que je suis actuellement en train de chercher un poste de travail dans ce domaine. » affirme-t ’elle
Une expérience enrichissante
Sur bien des points, son expérience de service civique était enrichissante. Autant au niveau professionnel avec l’acquisition de
nouvelles compétences. « Entre autres, j’ai appris comment organiser des événements ludiques, culturels, sociaux etc., créer des affiches, faire la promotion pour les événements, maîtriser les réseaux sociaux pour un usage professionnel, gérer une équipe, prendre la parole devant un public, être créative ».
Qu’au niveau personnel, en effet Myrto a pu rencontrer de nombreuses personnes venant du monde entier et découvrir de nombreuses cultures.
Tant cette expérience était enrichissante, Myrto n’a pas pu nous donner un seul meilleur souvenir. Pour elle, son service civique lui a apporté de nombreux bons souvenirs, que ce soit lors du Gala d’automne, du Karaoké Participatif ou encore le Café des Langues de la Saint-Valentin.
Après son départ de nombreuses choses vont manquer à Myrto, notamment tous les gens avec qui elle a travaillé ; l’équipe de bénévoles, sa collègue Mélina et l’équipe du bureau, Mais aussi les événements organisés, le local au CIED (Centre d’Information Europe Direct) ou encore le travail au sein de l’association ; « c’était un travail sérieux et rigoureux mais très divertissant en même temps. ».
À l’attention des futurs services civiques
« Si tu aimes l’interculturalité, le contact avec des étudiants internationaux, l’organisation et la participation aux événements de tous les styles, la pratique des langues étrangères, le travail en équipe, ça veut dire que la mission de Service civique chez Worldtop ESN est faite pour toi. N’hésite pas à postuler pour ce Service civique, parce que c’est une opportunité en or qui va t’offrir plein de bonnes choses. » conclue Myrto.