Rencontre avec nos services civiques
Camille da PIEDADE • 20 mai 2020
Nos 2 services civiques ont accepté de revenir sur leur expérience au sein de notre association. C’est au tour de Mélina de répondre à nos questions..

Auvergnate de toujours, Mélina s’est installée à Clermont-Ferrand ; pour ses études ; il y a maintenant 5 ans.
« Prolonger ce sentiment Erasmus »
Au cours de sa troisième année de licence LEA, Mélina a eu l’opportunité d’effectuer un semestre Erasmus en Italie, à Udine. C’est pendant cette période qu’elle découvre le réseau ESN, un réseau qui lui permettra de participer à de nombreuses activités et de rencontrer des bénévoles dévoués, « J’ai profité pleinement de mon expérience Erasmus » confie-t ’elle
En rentrant à Clermont-Ferrand, elle découvre qu’il existe aussi une section ESN qui recherche activement 2 services civiques. Etant un peu perdue au niveau universitaire, c’était pour elle l’occasion de faire une pause dans ses études et « de prolonger ce sentiment Erasmus »
L’épanouissement
D’un point de vue tant professionnel que personnel, son expérience à Worldtop ESN a été très bénéfique. En effet cela lui a permis de faire la rencontre de personnes venant de plusieurs horizons, de partager de nombreux moments,et de pratiquer la langue anglaise quotidiennement. Professionnellement parlant Mélina a pu découvrir les vastes domaines de la communication et de l’événementiel ; des domaines qui lui étaient jusqu’ici inconnus. « Aujourd’hui, je suis capable de créer des affiches, des contenus pour les réseaux sociaux, de faire la promotion pour des événements, d’animer des événements et de présenter des projets. J’ai appris à maîtriser des outils numériques que je ne connaissais pas. »
Elle est désormais plus dynamique, plus volontaire et plus à l’aise pour prendre la parole en public, des qualités personnelles qui lui seront utiles dans son futur professionnel.
Un service civique à Worldtop ESN c’est la collection de souvenirs mémorables mais si Mélina ne devait en citer qu’un seul ce serait la Welcome Week, une semaine bien chargée avec un événement par jour, de quoi rester occupé. Cette semaine lui a permis de tisser de nombreux liens. « C’est à ce moment-là que je me suis sentie comme un membre à part entière de l’asso, Wordltop ESN était devenu mon bébé. » confie-t’elle
Mélina fera toujours partie de l’association à la rentrée prochaine, en tant que bénévole, mais cela ne sera pas aussi prenant. « Je pense qu’il y aura une grande différence entre cette année où Worldtop ESN représentait 80% de mon temps et l’année prochaine avec les cours à gérer. » avoue-t ’elle. Mais c’est bien évidemment sa collègue Myrto qui va lui manquer le plus. À force de passé ensemble, elles sont devenues de très bonnes amies. « Heureusement elle reste en France et j’ai la certitude de la revoir ! »
À l’attention des futurs services civiques
« Le service civique est une expérience unique puisque l'on ne peut en faire qu’un seul au long de notre vie, c’est pourquoi il faut bien le choisir et l’effectuer dans un domaine qui nous passionne. C’est une expérience très enrichissante et il faut la vivre à fond et profiter de toutes les opportunités qu’elle offre, que ce soit les formations ou tisser un réseau avec les multiples partenaires et bénévoles. »